Comment générer du trafic et des leads ?

Trouver de nouveaux clients est une activité vitale pour toute entreprise. Et dans un monde devenu numérique, la visibilité digitale d’une entreprise est un élément clé dans le processus de génération de trafic et de génération de leads sur internet. Nous vous proposons dans cette fiche pratique des actions simples et efficaces pour contribuer à développer votre réseau de contacts par le biais de vos supports de communication numérique.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pourquoi générer du trafic et des leads ?

La création d’un site internet et une présence sur les réseaux sociaux doit vous permettre de mieux faire connaître l’activité de votre entreprise et de générer de nouvelles opportunités commerciales. En effet, ces supports offrent une exposition supplémentaire pour faire connaître vos produits et services. 

 

La génération de trafic vers un site internet est importante pour alimenter votre tunnel de vente, c’est la première étape pour commencer à développer ses ventes ou générer des contacts sur internet. Un site web ergonomique et informatif permettra de vous faire remarquer positivement et de générer un trafic qualifié et donc de qualité.

 

Dans le cadre du déploiement de votre stratégie de marketing digital, votre temps et votre argent doivent être bien investis pour produire un retour sur investissement (ROI) qui conduira à la génération de leads qualifiés. 

 Nous vous proposons, ci-dessous, une liste d’actions non-exhaustive pour initier une démarche de génération de trafic et de leads.

Initier une démarche de génération de trafic et de leads.

Définir votre cible

Avec les éléments de l’audit SEO, nous pouvons bâtir à vos côtés, une stratégie SEO d’optimisation de votre référencement naturel.
Cette stratégie de référencement intègre des objectifs précis et un plan d’action en lien avec la stratégie de communication et de marketing de l’entreprise.
Validée avec vous, avant sa mise en œuvre, la stratégie de référencement naturel permet d’arbitrer toutes les actions au fur et à mesure de leur déploiement pendant la phase d’optimisation du référencement de votre site internet.

Déterminer l’intention de vos clients

L’amélioration de votre positionnement sur les moteurs de recherche nécessite du temps et un suivi de référencement. Les résultats SEO ne sont jamais immédiats, le délai entre la mise en place d’une action et un résultat visible peut varier entre plusieurs semaines et plusieurs mois.
Le suivi de référencement permet de connaître en permanence votre positionnement sur les mots clés qui auront été définis en amont de votre audit et confirmés dans l’établissement de votre stratégie. Ce suivi intègre également l’analyse des visites sur votre site internet et les facteurs ayant contribué à l’arrivée des utilisateurs sur vos pages, notamment grâce à Google Analytics.

Développer une présence sur les réseaux sociaux

En complément de votre site web, les réseaux sociaux sont un levier supplémentaire pour générer du trafic vers votre site internet. Il vous suffira de lier l’adresse de votre site web sur vos réseaux sociaux et inversement pour en bénéficier.

En reprenant le profil de votre cible, vous pourrez choisir les réseaux sociaux les plus adaptés pour animer votre présence. Par exemple :

  • LinkedIn pour des services professionnels ;
  • Instagram et TikTok si les jeunes constituent en majorité votre audience ;
  • Facebook pour un public large et hétérogène, …

Cependant, rien ne vous empêche d’utiliser tous ces réseaux, ou du moins de créer une page pour que vous puissiez être trouvé facilement. Le plus important est d’animer régulièrement les réseaux les plus adaptés et de communiquer sur vos nouveautés produits et/ou l’actualité de votre entreprise.

Produire du contenu de qualité pour la génération de trafic

Une fois que vous avez réussi à attirer des prospects sur vos réseaux sociaux ou site internet, vous devez les retenir afin qu’ils puissent s’engager à terme, sur vos produits et services. Pour cela, il vous faudra produire du contenu de qualité (posts ou newsletter). Ces contenus devront être soignés et fournir un service ou une information qui pourra répondre aux besoins de votre audience.

Le contenu devra être créatif avec des textes faciles à lire, une orthographe et une syntaxe irréprochable et enfin de bons mots-clés pour faciliter le référencement. Par ailleurs, puisqu’il ne s’agit pas uniquement de textes, l’utilisation d’images et de vidéos pourra également vous aider à fidéliser vos prospects.

Créer des évènements pour renforcer votre notoriété

Pour accroître votre visibilité et gagner de nouveaux clients, vous pouvez également créer des évènements en ligne. En effet, pour convertir un grand nombre de prospects en leads, vous avez la possibilité d’organiser des séminaires web, des séances d’informations, des témoignages clients, des sessions de questions/réponses…

Pour passer à l'action

Ces premières actions doivent vous permettre d’entrer dans un cercle vertueux afin de générer du trafic sur vos supports de communication et élargir votre clientèle actuelle. La génération de trafic et de leads demande une approche globale et structurée qui se concrétise dans une stratégie de marketing digital. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager un accompagnement spécifique à votre activité.

Vous avez un projet digital ?